+41 (0)22 759 01 90 +41 (0)79 263 22 65 +41 (0)22 759 00 12 chateauleveque@bluewin.ch

L'actualité du Domaine

Concert & dégustation de vins au domaine, vendredi 1er décembre 2017 à 19h30.

Nous commencerons par une dégustation de vins blancs suivie de 8 pièces de Glière pour violon-violoncelle, jouées par Marylise Ballot et Charles Garnier. Nous poursuiverons la soirée par la dégustation de vins rouges et la clôturerons par la suite de Klengel  pour 2 violoncelles, jouée par Marylise Ballot et Laurent Issartel. Nous vous attendons nombreux pour partager l’accord de la musique et du vin !

Caves ouvertes de Genève, samedi 20 mai 2017

Notre domaine participera comme chaque année aux Caves Ouvertes, le samedi 20 mai 2017. Côté restauration, nous vous proposerons une raclette provenant d’un alpage Bio vaudois, fromagerie « Les Moulins ». Nous nous réjouissons déjà de vous y retrouver.

30ème Marché bio et artisanat
Saignelégier

Le Domaine Château L’Évêque, comme chaque année depuis plusieurs années, était présent au 30e Marché bio et artisanat qui s’était tenu à Saignelégier du 16 au 17 septembre 2017. Pas moins de 70 producteurs bio ainsi que 25 artisans professionnels de haut niveau étaient présents et ont animé cette exposition. Les quelque 20’000 visiteurs présents ont pu goûter à de délicieuses spécialités et découvrir pains, vins, fromages, saucisses, viande, pâtisseries, légumes, fruits, etc. Cet événement gratuit s’est déroulé autour du thème « Pas si bêtes, ces animaux nos alliés! », et sur les avantages que l’Homme peut tirer de sa relation avec les animaux dans le monde de l’agriculture, mais pas seulement: des démonstrations d’équitation comportementale ou de zoothérapie ont démontré aussi comment les bêtes peuvent devenir de vrais thérapeutes pour les humains.

www.marchebio.ch

Auberge de Confignon

Le Domaine Château L’Évêque a présenté ses vins à l’auberge de Confignon au dîner chasse du 30 octobre 2014. En collaboration avec le Passeur de vin à Genève et animé par trois vignerons: Alexandre Mévaux, Domaine Château L’Évêque à Jussy (Genève), Matthieu Cosse & Catherine Maisonneuve, Domaine Causse Maisonneuve à Cahors (France), Yvonne Hegoburu, Domaine de Souch à Jurançon (France), ainsi que le chef de l’auberge de Confignon, Sergio Schoener.

Des Goûts et des Couleurs
à Delémont, 5-6 décembre

Le salon des vins «Des Goûts et des Couleurs» a ouvert ses portes aux amateurs de bons vins au Forum St Georges à Delémont, le vendredi 5 et le samedi 6 décembre. Le Domaine Château L’Évêque y a présenté ces crus issus de culture biodynamique. Ateliers du goûts, dégustations et rencontre en direct avec les vignerons et viticulteurs ont fait la qualité et l’originalité de ce salon.

www.desgoutsetdescouleurs.ch

Nouveauté:
Cabernet Jura 2013 pur
Les Mévaux

Le Domaine Château L’Évêque est fier d’annoncer le lancement d’un nouveau cru: un Cabernet Jura 2013 pur, Les Mévaux. Ce cépage pourrait faire penser, par comparaison aromatique, à un Gewurztraminer en rouge. Vieilli 12 mois en barrique et en amphore, ce vin magnifique se décline en bouteille (75 cl) ou en magnum (150 cl). Disponible dans notre caveau.

Acquisition de machines
pour les vendanges 2014

Cette saison, pour les vendanges 2014, le Domaine Château L’Évêque fait l’acquisition d’une table de tri vibrante, ainsi que d’un tapis élévateur pour ménager la vendange lors de sa réception en cave.

Des nouveaux bouchons

Lors de la dernière mise en bouteille, nous avons essayé de nouveaux bouchons de la maison Trescases avec le logo du domaine. Cette entreprise située dans le sud de la France, fabrique et fournit les plus illustres domaines, châteaux, caves particulières et coopératives depuis 1876. De la forêt à la bouteille, Trescases maîtrise la totalité de la chaîne, en s’assurant des lièges de très haute qualité en provenance des meilleures régions d’Espagne, du Portugal et de Sardaigne.

L’amphore de retour
après 2000 ans d’absence

Après plus de 2000 ans d’absence, l’amphore revient sur le devant de la scène… Technique d’élevage des vins déjà utilisée pendant l’Antiquité, l’amphore favorise la circulation et l’oxygénation du vin en formation… Aux côtés de cette méthode à la fois très moderne et ancienne, nous vinifions et élevons aussi nos vins en barriques, cuves en inox et cuves carrées en béton. En savoir plus…